Blog

Douleurs à la nuque, à la tête ou au dos ?

Vous ressentiez des douleurs au niveau de vos nuques, têtes et dos ? Vous éprouviez également une certaine sensation de pression au niveau de la tête et des oreilles ? Ces douleurs se font souvent ressentir surtout dès le réveil. Par ailleurs, ces manifestations peuvent être accompagnées de maux de tête, ainsi que des douleurs au niveau du tendon de la nuque, jusqu’à atteindre le dos et l’épaulette. Elles sont souvent d’origine cervicale. Découvrez toutes les causes et nos conseils pour prévenir ces maux.

Douleurs à la nuque, comment l’expliquer ?

La nuque est une zone sensible de notre corps ; les vertèbres cervicales sont constituées de sept corps vertébraux. Un grand nombre de muscles, de ligaments et de nerfs assurent la stabilité de la nuque, mais ils vous permettent aussi de vous tourner et de vous asseoir. Les muscles cervico-pelviens sont surchargés si vous maintenez régulièrement de mauvaises postures dans cette région ou lorsque vous étirez trop votre cou. Vous perdez alors votre équilibre, ce qui provoque des tensions, des douleurs musculaires et des contractures. Parfois, les positions de décharge et l’étirement de l’irrigation provoquent une adhérence au niveau des fascias de la nuque et du cou. Cela cause un certain nombre de blocages au niveau de l’élasticité des tissus.

Causes des douleurs ressenties à la nuque, tête, et au dos

Les douleurs ressenties sont fréquemment liées à une position allongée de la tête et à un travail prolongé devant un ordinateur, ou bien elles sont provoquées par une chute. Les causes les plus graves ne sont pas fréquentes et rares, comme les cervicalgies provoquées par une hernie discale ou une fracture vertébrale pour les personnes atteintes d’ostéoporose.

Douleurs causées par les mouvements

Les douleurs de nuques, tête, dos surviennent lorsque les muscles non entraînés de votre cou sont très sollicités, notamment si vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur ou dans la même position. Le stress et la tension sont également des facteurs psychologiques qui peuvent contribuer à l’apparition de ces douleurs. En outre, ce problème concerne tout le monde, surtout les sportifs, car lorsqu’on fait travailler le haut du corps, on néglige souvent les muscles du noyau.
Les douleurs cervicales peuvent être causées par différents facteurs. Les plus fréquents sont liés à la destruction de la structure mécanique de cou, comme :

• La fatigue de certains muscles ;
• De l’ostéoarthrite ;
• Dommages au cartilage ou aux vertèbres ;
• La compression nerveuse.

Moins fréquemment, les problèmes de cou sont dus à :

• Une polyarthrite rhumatoïde ;
• De la méningite ;
• Une inflammation ;
• Voire un cancer.

À savoir que, si elle n’est pas traitée, la douleur cervicale peut devenir débilitante et peut même s’étendre à d’autres parties du corps.

Quels sont les symptômes de douleurs aux nuques ?

Les douleurs nucléaires se manifestent de différentes manières. La plupart du temps, elles se produisent au niveau des oreilles, éventuellement des mains, et même des doigts. Les douleurs peuvent être ressenties aussi au niveau de la tête, ce qui déclenche des maux de tête, des vertiges, des troubles de la vue et des douleurs aux mâchoires.
Voici une liste de plusieurs symptômes qui peuvent se manifester :

• Raideur de la nuque : la personne concernée éprouve une raideur au moment de faire des mouvements ;
• Le torticolis : la nuque est bloquée dans les mouvements de flexion et de rotation ;
• Douleurs cervico-brachiales : ce sont des douleurs qui se manifestent de façon unilatérale, rayonnant vers l’omoplate, la poitrine, le crâne ou le bras et qui sont calmés par certaines postures et accentués dans d’autres postures ;
• Céphalée : maux de tête ;
• Compression de la moelle épinière : une pression s’exerce au niveau de la moelle épinière à cause du rétrécissement du canal vertébral provoqué par la présence d’arthrose ;
• Différents symptômes peuvent apparaître : sensations de fourmillement dans les bras, engourdissement, troubles du mouvement (difficulté à tenir un objet dans les mains, à marcher) ; problèmes liés à une éventuelle perte d’urine et de matières fécales en cas de compression importante ;
• L’insuffisance vertébro-basilaire : se produit lorsqu’une artère se bouche à la suite de phénomènes d’arthrose. Selon la zone de compression, elle peut provoquer des vertiges, des problèmes d’équilibre, des troubles de l’audition ou de la vision, et des difficultés d’articulation.

Comment soulager les douleurs au niveau de la nuque ?

Il existe plusieurs solutions pour estomper votre douleur, mais le plus sûr, c’est l’ostéopathie. La capacité de l’ostéopathie à soulager les affections et les problèmes du système musculo-squelettique, y compris les problèmes de dos, sont bien connus. De nombreuses études ont démontré l’efficacité de l’ostéopathie pour soulager les douleurs chroniques causées par les faux mouvements durant la nuit ou lors de votre séance de sport. L’objectif du traitement d’un torticolis par un ostéopathe est de réduire les contractures musculo-squelettiques par un traitement adapté aux besoins de chaque patient.
En cas de torticolis ou de cervicalgie, le traitement de l’ostéopathie repose sur deux axes :

  1. Les problèmes de muscles, de ligaments et d’articulations liés à l’activité musculaire à la source du cavalier et à l’hyper mobilité cervico-pelvienne ;
  2. Sur les systèmes faciaux, qui gardent en mémoire les tensions et peuvent être à l’origine de torticolis récurrents.
  3. Si vous souhaitez remédier entièrement à vos problèmes de torticolis, la durée des séances d’ostéopathie dépendra de la chronologie de la douleur ainsi que de la tension cervicale et corporelle lors de la visite. Le traitement peut durer une à trois séances, selon le titre.

Cependant, après la séance, vous devez absolument adopter des mesures de précaution afin d’éviter que la douleur ne réapparaisse. Sans un traitement adéquat, il se peut qu’elle affecte non seulement votre santé, mais aussi vos activités quotidiennes. Généralement, la cause la plus fréquente de cette douleur se produit pendant votre sommeil, c’est pourquoi vous devez choisir correctement vos oreillers pour vous prévenir de ces maux.

Pourquoi les cervicales ont-elles besoin d’un bon oreiller ?

Vous n’aurez plus l’impression que votre cou se contracte pendant votre sommeil si vous utilisez un oreiller cervical de haute qualité. La raison est que votre tête tout comme votre cou sont maintenus en place. Même si votre position change pendant la nuit, la boucle d’oreille cervicale permettra un alignement parfait de votre tête, de votre cou et de votre colonne vertébrale.
Aucune tension ou pression ne doit être ressentie lorsque vous utilisez une oreillette. De plus, nos oreillers ergonomiques en millet permettent de vous protéger de toute contracture potentielle et de vous offrir une bonne nuit de sommeil. Vous devez connaître alors quel genre d’oreiller choisir pour éviter toutes douleurs nuques, tête, dos.

En quoi un mauvais oreiller peut-il provoquer des douleurs à la nuque ou au dos ?

Lorsque la densité et le volume d’un oreiller sont tous deux trop élevés, il peut provoquer des douleurs cervicales. Les douleurs surviennent également en fonction de votre position, allongée avec le ventre plat ou le dos cambré. Ces maux peuvent pareillement se manifester, dans le cas où vous vous couchez en position dorsale et que vous avez le cou et le dos courbé à un mouvement excessif d’inclinaison.
En effet, le corps, la colonne vertébrale et la colonne cervicale ne sont plus alignés dans chacun de ces cas. Cette situation est à l’origine des douleurs que vous pouvez ressentir dans les épaules ou dans le cou. Un sommeil mal réparti ou une oreillette mal ajustée peuvent entraîner une arthrose cervicale et des maux de tête.

Quels oreillers choisir pour éviter la douleur à la nuque ?

Pour éviter les douleurs nuque, tête, dos, vous devez choisir un oreiller ergonomique en millet. Ce dernier est issu d’une agriculture biologique et recommandé par des ostéopathes. Un oreiller ergonomique offre un grand avantage en respectant votre corps. Par son épaisseur pondérée et par son hygiène optimale, le revêtement en bio-coton permet une bonne circulation de l’air tout en vous protégeant de la chaleur et de l’humidité.

Des oreillers ergonomiques 100 % bio

Nos oreillers millet sont très connus pour leurs bienfaits et leurs caractéristiques.Ils ont été créés en collaboration avec un ostéopathe, ce qui est un signe de qualité et d’assurance. Nos oreillers sont réalisés à base de tissu au millet provenant de l’agriculture biologique. Le conditionnement est écologique, et les boîtes d’expédition sont faites en carton recyclé. Nos lobes d’oreilles sont remplis de boules de millet qui permettent de régulariser la température de votre corps.
Vous pouvez oublier les douleurs et les maux de tête grâce à la haute qualité de nos oreillettes.Elles vous permettent d’aligner parfaitement vos colonnes vertébrales et cervicales, prévenant ainsi plusieurs douleurs telles que les migraines, les torticolis, les ophtalmiques et les cervicalgies. Elles s’adaptent parfaitement à vos besoins, grâce à leurs propriétés ergonomiques, leurs personnalisations et leurs régulations au niveau de la chaleur.
Nous espérons que ces informations vous aideront à bien choisir vos oreillers et vous seront utiles pour passer une bonne nuit de sommeil.

Plus
d'articles