Blog

Conseils pour mieux dormir

Savez-vous que tout comme l’activité physique et l’alimentation, l’oreiller agit sur la qualité du sommeil ? C’est bien le cas. Cet accessoire est essentiel durant la phase de repos.

Si la nourriture et le sport sont vitaux, le sommeil l’est tout autant. En effet, dormir est une fonction physiologique importante par le fait qu’elle assure la santé mentale, émotionnelle et physique. Dans cette perspective, avoir des nuits de mauvaise qualité ne pourra que nuire à notre santé. Pourtant, avec un rythme de vie de plus en plus effréné, nombreux sont ceux qui ne parviennent plus à amorcer ou à maintenir le sommeil. Découvrez toutes nos astuces pour retrouver un sommeil apaisant et réparateur.

Dormir, quelle est son importance ?

On n’en est peut-être pas conscient, mais le sommeil n’est pas synonyme d’inertie ou d’inactivité totale. Au contraire, pendant que nous dormons, certaines zones de notre cerveau deviennent encore plus actives :

• La respiration devient plus lente.
• La température interne du corps diminue.
• Chez les enfants, les hormones de croissance sont sécrétées, ce qui est très important pour leur développement physique.
• Le taux de cortisol diminue (une hormone qui nous soutient pendant les moments de stress).
• L’activité électrique cérébrale ralentit.
• Les tissus peuvent se multiplier et se réparer.
• Les muscles se relâchent
• Le cerveau crypte de nouvelles informations.
• Le cerveau organise les souvenirs
• Le cerveau résout les problèmes.
• Les neurones fonctionnent au ralenti pour que les habiletés motrices soient à leur meilleur le lendemain.
• Le système cardiovasculaire prend une pause, ce qui entraîne une diminution jusqu’à 10% de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Le corps sécrète des hormones cellulaires qui aident le système immunitaire à combattre différentes infections.
• Le corps régule la glycémie.

Bref, pendant nos heures de sommeil, tous les métabolismes sont au ralenti et le corps gagne alors en énergie. Une bonne hygiène de sommeil est dans ce cas essentielle.
Dans le cas contraire, le manque de sommeil peut avoir des impacts sur notre quotidien :

• Moins de performance à l’école comme au travail.
• Manque d’appétit.
• Manque de tonus et de vitalité durant la journée.
• Grosse fatigue et mauvaise humeur.
• Et pire, lorsque nous souffrons d’insomnie ou sommes en manque de sommeil (moins de 8 heures par jour), cela peut favoriser les risques de dépression, d’anxiété et de troubles psychologiques.

Comment retrouver un sommeil apaisant et réparateur ?

Une alimentation saine, la pratique de sport et l’utilisation de bons accessoires de sommeil, nombreux sont les points à considérer lorsqu’on veut éviter les troubles de sommeil. Aussi simples qu’ils puissent paraître, voici nos conseils pour profiter d’un sommeil apaisant et réparateur.

Bien se nourrir pour bien dormir

Aussi incroyable que cela puisse nous paraître, il existe bel et bien une interaction entre l’alimentation et le sommeil. Ainsi, il est important de prêter attention à notre alimentation notamment le soir. Pour ce faire, il faudra :

• Manger au moins 2 heures avant de s’endormir.
• Éviter la prise d’aliments excitants comme la caféine que l’on trouve dans le café, le thé, le chocolat et la plupart des boissons énergisantes ou à base de cola. Ces produits sont réputés pour empêcher de dormir.
• Privilégier les sucres rapides avant de dormir le soir.
• Pour le dîner, il faut préférer les produits à base de féculents tels que le riz, les pâtes, la semoule, le pain, ainsi que les aliments riches en tryptophanes comme les œufs, la banane, les produits laitiers, la viande, le poisson, etc.
• Éviter l’alcool. Certes, il peut vous aider à dormir, mais il se peut également qu’il provoque des troubles du sommeil. Sans oublier que cela peut causer une dépendance à l’alcool.
• Avant d’aller dormir, il faut éviter les repas trop copieux ou trop gras qui sont souvent difficiles à digérer. Des problèmes d’indigestion peuvent se manifester, ce qui va altérer votre sommeil.
• Veiller à bien s’hydrater pendant la journée pour passer une bonne nuit de sommeil.
• Équilibrer et varier l’alimentation en général.

Comment mieux dormir grâce au sport ?

Oui, l’activité physique peut aussi favoriser le sommeil. La plupart des gens sont assez occupés durant la journée, c’est pourquoi certains préfèrent pratiquer leur sport dans la soirée.
Pratiquer une activité physique pendant la soirée va provoquer un pic de température du corps. Celle-ci va diminuer progressivement et placer le corps dans une situation favorable à l’endormissement.
Aussi, la pratique du sport pendant la nuit permet de rallonger la durée du sommeil. Sous l’effet de la fatigue et des efforts physiques, vous pourrez profiter d’un long et profond sommeil. Ce qui permettra à votre corps de se reposer et à vos muscles de bien se relaxer durant les heures de repos.
Cependant, il est important de préciser que si la pratique du sport est trop tardive ou trop abusée, elle peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Pourquoi opter pour accessoires de sommeil adaptés ?

Pendant toute une année, nous passons l’équivalent de 118 jours à dormir. Donc, pourquoi ne pas le faire dans les meilleures conditions ?
Lorsque nous voulons améliorer la qualité de notre sommeil, nous avons l’habitude de changer notre literie ou le matelas. Certes, le matelas peut fortement y contribuer, mais ne négligeons pas l’importance et l’utilité de l’oreiller. Celui-ci a un rôle essentiel dans la qualité du sommeil.
L’oreiller, ce petit accessoire, sert en fait à soutenir nos cervicales et à permettre un alignement parfait au niveau de la colonne vertébrale. Certains médecins vont même jusqu’à recommander un changement d’oreiller pour les patients qui souffrent de problèmes de dos, de la nuque et de maux de tête.
Pour assurer un rôle aussi important, les critères de sélection d’un oreiller sont multiples et sont loin d’être simples. Mais rassurez-vous, nous allons orienter votre choix.

Diminuer le stress pour mieux dormir

Nous ne pouvons pas estimer le nombre exact des choses qui puissent influencer notre sommeil. Néanmoins, nous pouvons citer l’un des plus grands facteurs d’insomnie, notamment, le stress. Une journée stressante peut être la cause d’une nuit blanche ; et inversement, un sommeil de mauvaise qualité peut être à l’origine d’un grand stress. Il existe dans ce cas, une liaison étroite entre le sommeil et l’état de stress. Pas de panique, il est tout à fait possible de sortir de ce cercle vicieux grâce à de simples et bonnes habitudes. À commencer par éviter de ressasser les tracas survenus dans la journée avant de s’endormir. Il est aussi conseillé de garder un rythme de sommeil régulier. Vous pourrez également faire appel à des méthodes de relaxation comme le yoga.
Les huiles essentielles sont aussi des solutions naturelles pour lutter contre le stress et donc contre l’insomnie. Une autre alternative, l’utilisation d’huile extraite des plantes de valériane peut soulager les troubles légers du sommeil grâce à son effet calmant et relaxant pour les muscles. C’est une huile essentielle à privilégier lorsque l’insomnie est liée au stress ou à l’anxiété. Cette plante facilite l’endormissement après quelques jours de traitement en soulageant la tension nerveuse et les troubles du sommeil qui en dérive. Cette efficacité est d’ailleurs reconnue par l’Agence européenne du médicament. Chez les personnes souffrant d’insomnie, l’utilisation de cette huile constitue une solution idéale pour se défaire de la dépendance aux somnifères et autres médicaments qui aident à dormir.

À propos de Millet Pilow

Fondée en 2020, la principale ambition de Millet Pillow a toujours été d’offrir à chacun de nous un sommeil de qualité, et ce, de façon durable. Chaque création de Millet Pillow est le fruit d’un travail acharné avec la collaboration des meilleurs ostéopathes en Europe. La raison pour laquelle, la marque propose une gamme de produits de qualité supérieure. Si Millet Pillow est aujourd’hui notre meilleur partenaire en matière d’oreiller, c’est parce qu’elle maîtrise chaque étape de la fabrication et qu’elle ne cesse d’innover ses gammes. Maintenant, tous ses produits sont disponibles sur le marché.

Les caractéristiques des oreillers de chez Millet Pillow

Millet Pillow utilise des matières premières de qualité premium et 100% bios. Comme son nom l’indique, la marque a choisi les balles de millet pour garnir ses oreillers. Il s’agit d’un garnissage naturel issu d’une agriculture bio et donc écoresponsable.
Pour le format, Millet Pillow a pensé à des oreillers de forme carrée. Ce type de format est plus ergonomique, permet un gain de place, donne une plus grande surface de contact et offre un excellent confort.

Pourquoi opter pour un oreiller ergonomique de chez Millet Pillow pour améliorer son sommeil ?

Les balles de millet sont présentes dans chacun des oreillers Millet Pillow. En effet, ces matériaux sont réputés pour leur effet régulateur de chaleur. Votre oreiller ne sera ni trop chaud, ni trop froid, mais à la bonne température.
Grâce au fait que ces oreillers permettent d’aligner parfaitement la colonne vertébrale et cervicale, ils aideront alors à soulager ou à éviter certains maux comme les torticolis, les migraines, les migraines ophtalmiques, les cervicalgies et plus encore.
Bref, grâce à leur caractère ergonomique, leur capacité de réguler la chaleur et leur personnalisation, les oreillers de chez Millet Pillow vous promettent un sommeil réparateur et serein. Il vous offre la possibilité de dormir comme un loir.

Plus
d'articles